À propos de nous

LA CNOP-CAM

Création Fondée le 20 décembre 1998 à Ebolowa, notre association est née d’une volonté collective forte, exprimée par les leaders paysans animés par un esprit de solidarité et de progrès.

Contexte Notre origine s’inscrit dans un contexte marqué par les ajustements structurels, qui ont motivé la recherche de solutions innovantes et inclusives pour soutenir les communautés locales.

Légalisation Nous sommes officiellement légalisés depuis le 12 juin 2001, conformément à la déclaration n° 00384 /RDA/J06/BAPP.

Statut juridique En tant qu’Association Nationale à But Non Lucratif régie par le droit camerounais, notre fonctionnement repose sur les principes établis par la loi 90/053 du 19 décembre 1990 relative à la liberté d’association au Cameroun.

Vision

Vision de développement institutionnel

La CNOP-CAM est une organisation décentralisée jusqu’au niveau des Arrondissements disposant des capillarités fonctionnelles sur tout le territoire du Cameroun lui permettant d’être efficace dans ses interventions de proximité auprès de ses Organisations de producteurs et des ruraux.

  • Vision de développement agricole et rural

La CNOP CAM est une faîtière nationale de productrices et de producteurs œuvrant dans les domaines agro-sylvo-pastoral et halieutique pour une agriculture familiale entreprenante et dynamique qui assure la sécurité, la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, la gestion durable des ressources naturelles, la préservation de l’environnement et la biodiversité, en améliorant les conditions de vie des communautés rurales.

Missions

Les missions de la CNOP-CAM sont :

  • Faire partager la vision de développement agricole et rural ;
  • Mettre l’homme et la femme camerounaise au centre de toutes les initiatives de développement ;

Renforcer les capacités des leaders et des OP pour une agriculture contractuelle (personnelles/leadership, organisationnelles/structuration, institutionnelles, techniques, financières et économiques/entrepreneuriales).

Favoriser l’implication des organisations paysannes dans la définition, l’implémentation et le suivi-évaluation des politiques sectorielles de développement rural ;

Favoriser le dialogue et la négociation entre les parties du développement agricole et rural au Cameroun;

Représenter les organisations paysannes et défendre les intérêts des membres ;

Servir de caution des OP auprès des bailleurs de fonds et mobiliser les ressources ;

Organes de gouvernance

Plaidoyer, lobbying et négociation;

Renforcement des capacités ;

Accompagnement/Conseil.

Nos membres

Organisations des paysans de plusieurs types et de divers niveaux des dix Régions du Cameroun (Coopératives ; GIC ; Unions de GIC ; les réseaux d’associations ; Fédérations des Coopératives et les Confédérations).

Groupements sociaux: Les organisations des minorités ; les collèges nationaux et régionaux des femmes rurales et des jeunes ruraux.

Institutions paysannes spécialisées dans : la vulgarisation et le conseil agricole ; la formation professionnelle agricole ; les finances rurales ; la commercialisation ; la transformation ; l’approvisionnement en intrants agricoles ; l’artisanat rural ; la santé communautaire et approvisionnement en eau dans les villages.

Nombre de membres : La CNOP-CAM travaille avec environ 5 000 OP tous niveaux confondus : Soit  400 000 exploitations agricoles familiales, avec en moyenne 75 exploitations familiales par organisation.

NB : Les femmes représentent 56% des effectifs au sein de la CNOP-CAM et les jeunes 30%.

Nous rejoindre

Siège social : Rue Martin TABI ESSOMBA, N° 1252, Face Dispensaire Mvog Ada, B.P : 7445- Yaoundé

Mail: secretariat_cnopcam@yahoo.com

Tél / (237) 656791263/699825940

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑